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Centre canadien de la dyslexie

Avantages de la méthode EMS

  • Elle s’enseigne aux personnes de tous âges et de tous niveaux scolaires.
  • Elle permettrait d’intervenir beaucoup plus rapidement auprès d’enfants dyslexiques même s’ils n’ont pas encore été diagnostiqués, étant donné que la méthode peut être enseignée dès la première année.
  • Même si elle est conçue spécialement pour les étudiants dyslexiques, elle peut être enseignée à tous les enfants de première année et permettrait ainsi de prévenir l’échec et de réduire le besoin de récupération.
  • Elle peut être enseignée à une classe entière en même temps, ce qui réduirait passablement les coûts des enseignements spécialisés prodigués à un nombre très limité d’élèves à la fois.
  • Chaque leçon est minutieusement préparée dans les moindres détails; ainsi, elle pourrait facilement être utilisée dès maintenant par la plupart des enseignants du primaire.

L’enseignement multisensoriel simultané (EMS)

Définition
L’enseignement multisensoriel simultané (EMS), basé sur l’approche Orton-Gillingham, est une méthode de rééducation du langage conçue pour répondre aux besoins des étudiants de tous âges, dont les dyslexiques, qui ont besoin d’une connaissance plus approfondie de la structure de la langue écrite et d’une plus grande pratique de l’association des sons et des symboles avant de pouvoir apprendre comment mettre en pratique les concepts et les règles qui gouvernent la langue écrite.

Pour comprendre la langue écrite
La méthode EMS est un programme d’étude qui a pour but d’enseigner la lecture, l’écriture et l’épellation en mettant l’accent sur l’exactitude de la lecture au cours des premières leçons pour insister ensuite sur la compréhension profonde de la langue écrite et de ses structures. Le matériel est présenté sous forme d’étapes courtes et séquentielles permettant à l’étudiant de développer une réelle confiance en soi. L’étudiant progresse à son propre rythme.

Afin d’être facilement utilisée par la majorité des enseignants, de parents et des psychologues, la méthode comprend des plans de leçons détaillés, dont l’objectif et la démarche pédagogiques sont explicités pour chaque étape. De plus, des notes explicatives portant sur les causes et les effets de la dyslexie y ont été ajoutées afin d’aider les enseignants à comprendre le point de vue de leurs étudiants.

La méthode réduirait également le temps d’apprentissage d’une langue étrangère de moitié, car elle facilite l’apprentissage de la grammaire et de la phonétique.

Une approche différente
La méthode EMS diffère des autres approches de la lecture, car elle incorpore le développement de la conscience phonologique et phonémique dans les techniques d’apprentissage et les stratégies suivantes :

  • les habiletés de discrimination visuelle et auditive
  • la lecture bimanuelle en points saillants pour développer la vision tactile
  • l’enseignement direct de mots sans-images
  • l’accent sur la diction
  • l’étymologie des mots français

Plan de travail

Le plan de travail de la méthode EMS est d’une part inspiré des travaux de Orton-Gillingham-Childs, comme méthode privilégiée pour enseigner aux personnes dyslexiques. Il est d’autre part basé sur notre propre expérience d’enseignement. Le plan suit en partie les stratégies d’enseignement reflétées dans Foundations for Literacy de Aylett Cox, Literacy Program et Dyslexia Training du Texas Scottish Rite Hospital et Sounds in Syllables de Sandra Dillon.

Nous avons ajouté les activités suivantes :

  • révision kinesthésique et tactile
  • exercices auditifs
  • exercices visuels
  • exercices de latéralité et d’orientation
  • pause-santé
  • mots sans image
  • mots rouge
  • gymnastique articulatoire

Références

Brazeau, Louise (1996). Collection EMS, 234 des Draveurs, Aylmer, Québec, Canada, J9J 1K5.

Cox, Aylett R. (1992). Foundations for Literacy, Educators Publishing Service Inc., Cambridge, Massachusetts.

Keagy J. et Sanders A. Literacy Program, Educators Publishing Service Inc., Cambridge, Massachusetts.

Texas Scottish Rite Hospital. Dyslexia Training Program, Child Development Division, Dallas, Texas, USA, 75219-3993.

Texas Scottish Rite Hospital. Literacy Program, Child Development Division, Dallas, Texas, USA, 75219-3993.

Dillon, Sandra (1989). Sounds In Syllables, S.I.S. Publishing Co., 6344 Buenos Aires N.W., Albuquerque, New Mexico, 87120.

Brazeau, Louise (1996). Collection EMS, 234 des Draveurs, Aylmer, Québec, Canada, J9J 1K5.