D Y S L E X I E

Qu'est-ce que la dyslexie?

La dyslexie est une condition héréditaire qui rend extrêmement difficile la lecture, l’écriture et l’épellation dans la langue maternelle, et ce, en dépit d’une intelligence moyenne ou supérieure, une bonne éducation et des conditions socioculturelles adéquates.

Une difficulté d'apprentissage?

Le terme "troubles d’apprentissage" n’est pas spécifique; c’est une catégorie qui englobe de nombreux troubles entravant l’acquisition du savoir. La définition suivante n’est utilisée qu’à des fins législatives, financières et pédagogiques. Ce n’est pas une définition de la dyslexie, qui est plutôt défini comme un trouble spécifique d’apprentissage.

Causes neurobiologiques

La dyslexie découle d’une différence neurologique, c’est-à-dire un fonctionnement différent du cerveau. Les personnes dyslexiques ont un hémisphère cérébral droit plus grand que celui des lecteurs dits "normaux". Cela peut expliquer le fait que les personnes dyslexiques ont souvent du talent dans des domaines contrôlés par l’hémisphère droit, comme les arts, les sports, la mécanique, la musique, la visualisation tridimensionnelle, la créativité dans la résolution de problèmes et l’intuition des relations humaines.