À propos de nous

Nous vous souhaitons la bienvenue au Le Canadian Dyslexia Centre, situé sur le territoire traditionnel algonquin. CDC est une source d’information, de soutien et de formation pour la dyslexie. Basé à Ottawa, notre centre dessert une clientèle internationale. Nous sommes les créateurs de la méthode SMT, une méthode facile à utiliser pour favoriser l'apprentissage de personnes présentant les caractéristiques de la dyslexie.

John Ward

PrésidentCandidat au doctorat en éducation, spécialisation en handicaps éducatifs autochtones et réconciliationChi-meegwetch
Louise Brazeau-Ward     -     Fondatrice

Comment ça a commencé?

Louise Brazeau-Ward connaît de première main la douleur et la frustration associées à la dyslexie. Elle a fondé l'Association canadienne de la dyslexie quand on lui a dit que son fils John Ward ne saurait lire ni écrire. On lui a dit qu'il ne pourrait lire que les titres de sa collection de comics. Maintenant, il termine un doctorat en enseignement et la communauté autochtone. 

En 1989, Louise a ensuite fondé une école primaire et secondaire à Ottawa pour les élèves dyslexiques Heritage Academy.

Louise a été témoin de nombreuses transformations pendant son temps à l'Académie Héritage. Certains élèves caractérisés comme "paresseux", "démotivé" et "lent en apprentissage" ont obtenu des notes supérieures à la moyenne et ont réussi au test d'alphabétisation provincial. La plupart sont prêt à aller à l'université ou au collège. Ces réussites ne sont pas attribuables à un élève qui surmonte un trouble d'apprentissage, mais à un élève qui surmonte un handicap d'enseignement. Dans son livre "L'enseignant qui ne savait pas lire, l'histoire d'un instructeur de lycée qui a vaincu son analphabétisme", John Corcoran nous partage; "Je pense que le terme handicap d’apprentissage devrait être abandonné. Je vois cela comme un handicap d'enseignement, et je préfère le terme différences d’apprentissage".

Le Canadian Dyslexia Centre n'est pas un centre de psychologie et nous ne diagnostiquons pas la dyslexie. Cependant, nous faisons le dépistage de la dyslexie afin de permettre aux personnes à lire et à écrire avec une méthode appropriée si nécessaire.