À PROPOS DE NOUS
Le Centre Canadien de la Dyslexie (CDC) a vu le jour grâce à un engagement profond visant à aider les individus, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, confrontés à la dyslexie. Sa fondatrice, Louise Brazeau-Ward, a une compréhension profonde des difficultés et du fardeau émotionnel qui accompagnent les défis de la dyslexie, grâce à ses expériences personnelles. Son parcours l'a inspirée à créer l'Association Canadienne de la Dyslexie (CDA) après avoir reçu des nouvelles décourageantes concernant les éventuelles difficultés de lecture et d'écriture de son fils.
En 1989, Mme Brazeau-Ward a porté son engagement indéfectible à un niveau supérieur en fondant l'Académie HERITAGE, une école primaire et secondaire située à Ottawa. Cette institution a été spécialement conçue pour fournir un soutien spécialisé et une éducation adaptée aux besoins des élèves confrontés à la dyslexie. À travers son engagement à autonomiser les personnes atteintes de dyslexie, Mme Brazeau-Ward a laissé une empreinte durable dans ce domaine, comme en témoigne son implication dans la CDA, le CDC et l'Académie HERITAGE.
Mme Brazeau-Ward a depuis pris sa retraite de son poste au sein du CDC, et l'équipe de l'Académie HERITAGE a franchi une étape importante en établissant un nouveau centre de ressources et de formation connu sous le nom du centre HERITAGE ACADEMY DYSLEXIA CENTRE (HADC)
Le centre HERITAGE ACADEMY DYSLEXIA CENTRE (HADC), anciennement connu sous le nom de Canadian Dyslexia Centre INC, est situé à Ottawa et se spécialise dans la tenue de sessions de formation en personne pour la Méthode d'Enseignement Multisensoriel Simultané (E.M.S.).
Le centre HADC, constitue une ressource précieuse pour les personnes confrontées à la dyslexie et aux difficultés spécifiques liées au langage. La méthode E.M.S., un programme de conscience phonémique basé sur les principes d'Orton-Gillingham, est conçue pour répondre aux besoins des étudiants et des adultes de tous les groupes d'âge, en leur offrant un soutien efficace pour améliorer leurs compétences en littératie et surmonter les défis linguistiques.
Le centre HADC collabore étroitement avec l’école privée HERITAGE ACADEMY de premier plan basée à Ottawa, qui a été pionnière dans l'utilisation de techniques d'enseignement spécialisées pour les étudiants atteints de dyslexie depuis plus de trois décennies.
Le centre HADC est dirigée par Mme Cheryl Ward-Hansen et, avec l'aide d'experts locaux dans le domaine de la dyslexie, notre équipe est enthousiaste à l'idée de ce nouveau chapitre.