Caractéristiques de la dyslexie

Même si la dyslexie varie d’une personne à l’autre, en voici les caractéristiques le plus courants.

  • Problèmes en lecture
  • Problèmes en épellation
  • Difficultés à prendre des notes
  • Sens de l’organisation
  • Problèmes en écriture
  • Élocution
  • Problèmes d’écoute
  • Problèmes en mathématiques

Le document suivant décrit en détail chaque difficulté, et la performance des étudiants dyslexiques lors des tests et des examens.

Conscience phonémique

Voici ce que disent des chercheurs réputés du National Institute of Health :

"La conscience phonémique est plus étroitement liée à l’apprentissage de la lecture... que tout autre résultat révélé par les tests d’intelligence générale, de préparation à la lecture et de compréhension auditive."

Les élèves ayant des lacunes au niveau de la conscience phonémique ont beaucoup de difficulté à distinguer ou à manipuler les différents sons qui composent les syllabes ou les mots parlés. Ils ont aussi des difficultés marquées à accomplir les tâches suivantes:

Segmentation des phonèmes

Exemples : Quels sons entend-on dans le mot sac? - Quel est le dernier son du mot mer?

Élimination de phonèmes

Exemple : Quel mot resterait-il si l’on enlevait le son /r/ du mot sur?

Comparaison et association des phonèmes

Exemple : Les mots colle et canne commencent-ils par le même son?

Dénombrement des phonèmes

Exemple : Combien de sons y a-t-il dans le mot bras?

Remplacement de phonèmes

Exemple : Quel mot obtient-on si l’on remplace le son /p/ du mot père par le son /m/?

Intégration de sons

Exemple : Quel mot obtient-on si l’on fusionne les sons /p/, /a/ et /r/ en un même mot?

Rimes

Exemple : Trouver le plus grand nombre possible de mots qui riment avec le mot mur?


Besoin d'en savoir plus?

Vous voulez en savoir plus sur la dyslexie? Que ce soit à propos de la dyslexie au travail ou à l'école ou même pour apprendre une deuxième langue, vous aurez plus de détails sur la façon de faire un dépistage en consultant nos documents d'information. Prendre plaisir!