Dépistage de la dyslexie chez les professionnels

Objectif

Plan de formation

Administration des tests de dépistage:

1. Test d’écriture.

2. Test Bangor.

3. Test d’inversion Jordan.

4. Test de stress visuel.

5. Questionnaire sur la synesthésie et son impact sur l’enseignement des mathématiques.

6. Test de dépistage de dyslexie (TDDD) Le test (TDDD) permet d’identifier les élèves à risque et de les orienter vers les programmes appropriés. Cette méthode permet également de regrouper les élèves qui éprouvent des difficultés de même nature et d’orienter l’enseignement en fonction de leurs difficultés d’apprentissage. La procédure de dépistage s’adresse aux élèves de la 2e à la 9e. Le test est administré individuellement et dure environ 5 minutes. En cas d’échec, une évaluation complète au moyen du Test de dyslexie (TDD) pourrait s’avérer nécessaire.

7. Test de dépistage pour élèves de la maternelle (TDEM) Le Test de dépistage pour élèves de maternelle (TDEM) est spécialement conçu à l’intention des enfants des classes de maternelle, qui n’ont généralement pas encore appris à décoder et à encoder de nombreux mots. L'évaluation du TDEM se base sur les lettres de l'alphabet plutôt que sur les mots. Il est l'instrument très efficace pour distinguer les enfants de maternelle à risque de difficultés de lecture. 

8. Test de dyslexie (TDD) Ce test permet de déceler les problèmes de décodage et d'encodage (orthographe) liés à trois types fondamentaux de caractéristiques de la dyslexie. Le test (TDD) différencie l’élève ayant des caractéristiques de la dyslexie de l’élève qui a un certain retard en lecture, en écriture et en épellation pour des raisons autres que les caractéristiques de la dyslexie Le TDD est administré individuellement et il s’adresse aux élèves à partir de la 1re. année. Le TDD évalue les déficits suivants: