Apprentissage de langue seconde

Les dyslexiques ne sont pas des apprenants lents. Ils apprennent différemment. Leur Q.I. est de moyen à supérieur.

Pour les personnes sans dyslexie, les deux hémisphères cérébraux sont asymétriques : le côté gauche est plus grand que le droit. Pour les personnes dyslexiques, les deux hémisphères sont symétriques. Parce que le côté gauche du cerveau est le siège de la pensée séquentielle et linéaire comme dans la lecture et l'écriture, les dyslexiques ont tendance à avoir des problèmes dans ces domaines. Cependant, le côté droit du cerveau est le siège de la pensée intuitive, créative et visuelle, les dyslexiques ont tendance à être favorisés dans ce domaine, comme Albert Einstein, Leonardo da Vinci, Alexander Graham Bell, et Walt Disney pour n'en nommer que quelques-uns. 

En général, la personne peut convoquer environ 150 images par seconde, la dyslexique peut rassembler de 1500 à 4000 images par seconde. Face à un véritable assaut d’images visuelles, choisir le mot juste pour suivre le flux d'images peut être extrêmement difficile pour les dyslexiques.

Cette capacité visuelle se traduit non seulement par la quantité, mais aussi par la qualité. Les dyslexiques peuvent voir en 3-D. En regardant un objet, ils peuvent le voir simultanément sous différents angles. C'est bon pour la créativité, mais mauvais pour la lecture. Si vous regardez un crayon à l'envers, c'est toujours un crayon; si vous regardez la lettre "p", elle devient un "b" ou un "d". Ce déplacement des points de vue visuels peut donner l'impression que les lettres sautent littéralement. Certaines personnes vont effectivement placer leurs mains ouvertes à plat contre la page imprimée dans une tentative de garder les lettres en place assez longtemps pour qu'ils puissent lire.

En plus d'affecter le système visuel, la dyslexie affecte aussi le système auditif et plus précisément, la conscience phonologique. Il s'agit de la capacité de segmenter en phonèmes ou d'entendre les plus petites unités de sons contenues dans un mot donné. Par exemple, le mot "taxi" se compose de cinq phonèmes: "t", "a", "k","s","i".

Si vous ne pouvez pas entendre les sons de la langue parlée qui s'apprend naturellement et inconsciemment, comment allez-vous consciemment apprendre à faire correspondre ces sons avec les lettres correspondantes, en particulier lorsque différentes lettres ou groupes de lettres font le même son?

La dyslexie affecte également la latéralité. Cela fait suite à l'absence de domination du cerveau discutée ci-dessus. Cela peut se traduire par la perte de mémoire par rapport au mouvement requis pour écrire une lettre. Par exemple : de quel côté de la ligne droite fait-on une balle pour un « p » ?  

Cependant, les méthodes d'enseignement traditionnelles ne tiennent pas toujours compte des résultats uniques de la recherche scientifique qui peuvent permettre aux individus d'utiliser le plus efficacement les processus cérébraux dans l'apprentissage.  En particulier en ce qui concerne l'apprentissage des langues - un processus très social et émotionnel - une méthode d'enseignement traditionnelle « un style convient à tous » pourrait potentiellement entraîner une attitude découragée envers la langue apprentissage. 

En intégrant les dernières recherches sur le cerveau, l'apprentissage peut être grandement facilité.

Apprentissage de langue seconde

Le Canadian Dyslexia Centre Inc. a conçu une méthode de formation unique appelée EMS (Enseignement multisensoriel simultané) qui répond précisément aux besoins des apprenants ayant des caractéristiques de la dyslexie.  Le programme est offert en français, en anglais et en espagnol. 

Une personne sans difficultés d'apprentissage enregistre habituellement l'information selon un processus sélectif naturel. Les informations «complexes» telles que celles liées aux mathématiques ou à la grammaire sont naturellement enregistrées sur le côté gauche du cerveau alors que les informations «non complexes» telles que la musique ou les règles liées aux sports sont enregistrées sur le côté droit du cerveau.

Le côté gauche du cerveau d'une personne dyslexique fonctionne d'une manière qui rend difficile l’apprentissage de l'information «complexe». Par conséquent, toute information de ce type tend à être dirigée vers le côté droit du cerveau qui n'a pas été principalement conçu à cette fin. En fait, nous parlons d'une façon différente d'enregistrer différents types d'informations, mais pas un dysfonctionnement en tant que tel.

Des études scientifiques récentes révèlent que ce scénario d'apprentissage se produit aussi pour toute personne de plus de 45 ans qui apprend une langue seconde.  La méthode d'enseignement EMS aide à transformer des concepts « complexes » tels que la grammaire en informations plus « agréables » afin de les faire enregistrer sur le côté droit du cerveau qui est le seul hémisphère, chez une personne dyslexique, susceptible de traiter toute information sans grave discrimination.

Étant donné la similitude entre la dyslexie et l'apprentissage d'une langue seconde à l'âge de 45 ans, le programme EMS semble la méthode de formation la plus appropriée pour les fonctionnaires prêts à atteindre un niveau de bilinguisme conforme aux exigences de la fonction publique. Pour les personnes ayant des caractéristiques de  dyslexie, en effet, le EMS semble une solution unique et scientifique pour l'apprentissage des langues.

Pour les personnes qui n'ont pas de difficultés d'apprentissage particulières, le programme EMS offre un processus d'apprentissage rapide en plus de réduire les coûts de formation pour les établissements commanditaires.  Pour obtenir une formation supérieure et un service à la clientèle, communiquez avec le Canadian Dyslexia Centre pour vous renseigner sur la façon dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs d'apprentissage des langues.