Le programme d'enseignement multisensoriel simultané [EMS]

L’enseignement multisensoriel simultané (EMS), basé sur l’approche Orton- Gillingham, est une méthode de rééducation du langage conçue pour répondre aux besoins des personnes de tous âges, dont les dyslexiques, qui ont besoin d’une connaissance plus approfondie de la structure de la langue écrite et d’une plus grande pratique de l’association des sons et des symboles avant de pouvoir apprendre comment mettre en pratique les concepts et les règles qui gouvernent la langue écrite. Des versions anglaise, française et espagnole du programme sont disponibles.

La méthode EMS est un programme d’étude qui a pour but d’enseigner la lecture, l’écriture et l’épellation en mettant l’accent sur l’exactitude de la lecture au cours des premières leçons pour insister ensuite sur la compréhension profonde de la langue écrite et de ses structures.

Le programme SMT comprend un manuel complet pour l'enseignant / tuteur, qui comprend des plans de cours étape par étape, tout le matériel didactique et un cahier de travail pour l'élève. Il y a 12 niveaux en anglais (Simultaneous Multisensory Teaching), 8 niveaux en français (Enseignement multisensoriel simultané) et 5 en espagnol (Enseñanza multisensorial simultanea). Les progrès des élèves sont examinés à intervalles réguliers pour assurer la maîtrise des concepts et du contenu.

La méthode E.M.S. est basée sur les notions et principes suivants : 

Les personnes qui souhaitent utiliser le programme suivent un programme de formation, suivi d’une vidéo pédagogique. Les enseignants/tuteurs SMT ont besoin de moins de temps de formation que d’autres méthodes d’enseignement en raison des informations détaillées fournies dans le manuel de l’enseignant et des leçons très précises fournies.

Le programme EMS est largement utilisé au Canada et à l'étranger. Le programme est également utilisé comme programme de langue seconde.

La méthode EMS diffère des autres approches de la lecture car elle incorpore le développement de la conscience phonologique et phonémique dans les techniques d’apprentissage et les stratégies suivantes : 

Avantages de la méthode EMS 

Plan de travail 

Le plan de travail est fondé sur les concepts de la méthode Orton-Gillingham. Les activités suivantes ont été ajoutées au programme EMS de Louise Brazeau: 

Video de la méthode EMS (Anglais seulement)

Lisa Ward - Conférence sur la méthode EMS en anglais, 2000

Vidéo Leçon 10

Louise Ward et professeur - Classe de préparation