Le programme d'enseignement multisensoriel simultané [EMS]

L’enseignement multisensoriel simultané (EMS), basé sur l’approche Orton- Gillingham, est une méthode de rééducation du langage conçue pour répondre aux besoins des personnes de tous âges, dont les dyslexiques, qui ont besoin d’une connaissance plus approfondie de la structure de la langue écrite et d’une plus grande pratique de l’association des sons et des symboles avant de pouvoir apprendre comment mettre en pratique les concepts et les règles qui gouvernent la langue écrite. Des versions anglaise, française et espagnole du programme sont disponibles.

La méthode EMS est un programme d’étude qui a pour but d’enseigner la lecture, l’écriture et l’épellation en mettant l’accent sur l’exactitude de la lecture au cours des premières leçons pour insister ensuite sur la compréhension profonde de la langue écrite et de ses structures.

Le programme SMT comprend un manuel complet pour l'enseignant / tuteur, qui comprend des plans de cours étape par étape, tout le matériel didactique et un cahier de travail pour l'élève. Il y a 12 niveaux en anglais (Simultaneous Multisensory Teaching), 8 niveaux en français (Enseignement multisensoriel simultané) et 5 en espagnol (Enseñanza multisensorial simultanea). Les progrès des élèves sont examinés à intervalles réguliers pour assurer la maîtrise des concepts et du contenu.

La méthode E.M.S. est basée sur les notions et principes suivants :

  • Enseignement simultané sensoriel - L'enseignement met en valeur, de manière simultanée, toutes les aires associatives du cerveau, notamment visuelle, auditive, kinesthésique, tactile.
  • Approche systématique et cumulative - Chaque nouvelle étape de l’apprentissage découle des étapes précédentes et bien maîtrisées au préalable. Toute séquence débute par les éléments de base les plus simples avant de continuer de façon progressive et méthodique jusqu'aux éléments les plus complexes.
  • Enseignement direct - Chaque concept est l’objet d’un enseignement élaboré. Ne jamais tenir pour acquis le fait que tout concept peut s'apprendre par simple voie de déduction.
  • Enseignement diagnostique - L’enseignant adapte continuellement le rythme et le style de son enseignement dans le souci du strict respect des besoins et des habiletés de chacun des étudiants. En pratique, cette approche équivaut à évaluer l’étudiant en permanence au fur et à mesure qu’il s’exprime dans tous les contextes de la formation. L’enseignant s’astreint à une observation constante de l’expression faciale et des faits et gestes de l’étudiant dans le but de réajuster continuellement le style de l’enseignement.
  • Approche synthétique et analytique - L’enseignement adopte une approche synthétique (des parties vers le tout) et une approche analytique (du tout vers les parties). En pratique, tout concept enseigné à l’étudiant doit s’insérer dans un tout cohérent. Cependant l’étudiant doit se familiariser au fait qu’une partie de la structure linguistique mal utilisée peut conduire à l’inefficacité du discours.

Les personnes qui souhaitent utiliser le programme suivent un programme de formation, suivi d’une vidéo pédagogique. Les enseignants/tuteurs SMT ont besoin de moins de temps de formation que d’autres méthodes d’enseignement en raison des informations détaillées fournies dans le manuel de l’enseignant et des leçons très précises fournies.

Le programme EMS est largement utilisé au Canada et à l'étranger. Le programme est également utilisé comme programme de langue seconde.

La méthode EMS diffère des autres approches de la lecture car elle incorpore le développement de la conscience phonologique et phonémique dans les techniques d’apprentissage et les stratégies suivantes :

  • Les habiletés de discrimination visuelle et auditive;
  • La lecture bimanuelle en points saillants pour développer la « vision tactile »;
  • L’enseignement direct de mots sans-images;
  • L’accent sur la diction;
  • L’étymologie des mots français.

Avantages de la méthode EMS

    • Elle s’enseigne aux personnes de tous âges et de tous niveaux scolaires.
    • Elle permettrait d’intervenir beaucoup plus rapidement auprès d’enfants dyslexiques même s’ils n’ont pas encore été diagnostiqués, étant donné que la méthode peut être enseignée dès la première année.
    • Même si elle est conçue spécialement pour les étudiants dyslexiques, elle peut être enseignée à tous les enfants de première année et permettrait ainsi de prévenir l’échec et de réduire le besoin de récupération.
    • Elle peut être enseignée à une classe entière en même temps, ce qui réduirait passablement les coûts des enseignements spécialisés prodigués à un nombre très limité d’élèves à la fois.
    • Chaque leçon est minutieusement préparée dans les moindres détails; ainsi, elle pourrait facilement être utilisée dès maintenant par la plupart des enseignants du primaire.

Plan de travail

Le plan de travail est fondé sur les concepts de la méthode Orton-Gillingham. Les activités suivantes ont été ajoutées au programme EMS de Louise Brazeau:

  • Révision kinesthésique et tactile;
  • Exercices auditifs;
  • Exercices visuels;
  • Exercices de latéralité et d’orientation;
  • Pause santé;
  • Mots sans image;
  • Mots rouges; et
  • Gymnastique articulatoire.

Video de la méthode EMS (Anglais seulement)

Lisa Ward - Conférence sur la méthode EMS en anglais, 2000

Vidéo Leçon 10

Louise Ward et professeur - Classe de préparation